Ecole et cinéma

Ombres et Lumières

voyageCe dispositif culturel est organisé en partenariat par La Ligue de l'Enseignement de la Dordogne et Ciné Passion. Cette manifestation est implantée dans une dizaine de communes de Dordogne (edition 2013 : Montpon, Ribérac, Terrasson, Excideuil, Saint Astier, La Roche Chalais, Saint Aulaye et Thiviers) et a pour but de sensibiliser les plus jeunes d'entre nous à une thématique commune à toutes les activités proposées. Près de 2000 enfants sont accueilli chaque année sur le temps scolaire, pendant une journée ils assistent à la représentation d'un spectacle vivant, participent à des ateliers créatifs et pédagogiques et terminent par la projection d'un film au Cinéma de la commune. Des échanges entre artistes et élèves se déroulent à l'issue des représentations et le film donne lieu a un accompagnement pédagogiques dans la salle et lors du retour en classe. Les ateliers sont préparés bien en amont par les équipes de la Ligue 24 et de Ciné Passion de manière à rendre ce moment inoubliable.

Dans tous les lieux les enfants sont accueilli par les animateurs culturels locaux, des salles sont mis à disposition pour le pique nique convivial du midi au cas où la pluie s'inviterait, mais on a l'habitude de dire "Pour Ombres et Lumières le soleil rayonne toujours!" et depuis dix ans cela s'est toujours vérifié. Pourtant cette tournée se déroule tous les ans entre février et mars sur deux semaines.

La 11ème édition du Festival Jeune Public « Ombres et Lumières » en Dordogne

En 2014, il sera accueilli par les municipalités de Terrasson, les 10 et 11 mars ;  Ribérac, les 13 et 14 mars ; Saint Astier, les 17 et 18 mars et Montpon-Ménestérol, les 20 et 21 marsaff-totoro
Organisé par la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et Ciné Passion en Périgord en partenariat avec les salles de cinémas et centres culturels de Terrasson, Ribérac, Saint Astier et Montpon-Ménestérol.
sa-majesteCe festival donne l’opportunité à 1700 enfants de Dordogne d’assister à un spectacle vivant, de participer à des ateliers artistiques et ludique et d’aller au cinéma sur un même thème, celui des « Amis imaginaires », qui accompagnent les récits initiatiques…
Et c’est au travers du spectacle Sa Majesté des Croûtes de Riz, (photos) représenté par la Cie L’Aurore et du film d’ Hayao Miyazaki, Mon voisin Totoro que les enfants vont vivre ne journée faite de rencontres, d’imaginaire et de réel.

MetC

L'édition 2013 s'est dérouleré du 18 février au 1er mars 2013 et aura pour thème "Un Voyage Extraordinaire" en référence au "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès. Car pour cette 10ème édition nous allons emmener les enfants vers les créations artistiques et cinématographiques du début du XXème siècle. Pour cela, la Soupe Cie viendra présenter son spectacle "Macao et Cosmage", adapté du 1er livre de litterature jeunesse réalisé par Edy Legrand, un peintre et un illustrateur qui, en 1919, édite à la Nouvelle Revue Française: "Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur". Le film projeté sera "Hugo Cabret"aff-hugo réalisé par Martin Scorsese, auteur contemporain incontournable qui rend hommage à Georges Méliès le "père" du "spectacle cinématographiques". des pistes pédagogiques autours du film sont proposés par l'association "Zero de conduite". Les ateliers seront tournés vers la création d'images, faire un film "à la manière de Mélies" et encore d'autres surprises à venir...

Téléchargements
Dossier de presse de l'édition 2013 - prochainement
pdfPrésentation d'Ombres et Lumières
pdfDossier de presse du spectacle "Macao et Cosmage"
Dossier pédagogique du film "Hugo Cabret"

 

L'édition 2012 à vue traiter des questions du nomadisme et la vie au coeur du désert africain. Pour cela les enfants ont eu la chance d'accèder au film "Zaïna, cavalière de l'Atlas" et au spectacle "Nomade si j'veux!" de la Cie Bouffou Théâtre. Voir le programme complet de l'edition 2012.

Pour tous renseignements
Cine Passion : Julien ROBILLARD, au 05 53 07 54 54 ou contactez moi.
Ligue 24 : Patrice UROZ, au 05 53 02 44 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.