La régie d'accueil de tournage

NOUVEAU SITE WEB - www.dordogne-cinema.com - cliquez sur le visuel ci-dessous

dordogne-cinema

 

La Commission du Film de la Dordogne est membre du réseau national des commissions du film, Film France, elle est partenaire de l’agence régionale Ecla. La Commission du Film de la Dordogne est soutenue par le Conseil Général de la Dordogne et par la Région Aquitaine.
Pour tous renseignements supplémentaires :

Thierry BORDES
Responsable de la régie d’accueil des tournages
06 25 26 64 11 / 05

Commission du film Dordogne

 53 07 91 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fanny STEMART
Assistante
05 53 07 54 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur le site : Dordogne Cinéma.

Qu'est-ce que l'accueil des tournages ?
La Dordogne est l’un des principaux lieux de tournage en France. Des productions prestigieuses choisissent notre département pour sa grande variété de paysages et l’extrême rareté de son patrimoine bâti depuis près de 100 ans !
Créée en 2005, à l’initiative de l’association Ciné-Passion en Périgord, avec le soutien du Conseil Général de la Dordogne et du Conseil Régional d’Aquitaine, la Commission du film de la Dordogne favorise l’accueil des tournages de films pour le cinéma comme pour la télévision, elle accompagne également les projets de court-métrages, de documentaires ou les publicités.
Depuis 2008 et la création par le Conseil Général de la Dordogne d’un fonds d’aide à la production, destinés aux sociétés de productions qui tournent dans le département, le nombre de tournages s’est accentué.

Forte de cet appui territorial, la Commission du film de la Dordogne poursuit sa mission d’intérêt général en facilitant les tournages, la post-production sur le département et l’accès aux ressources locales.
Elle rend ce service auprès des professionnels, tout comme aux cinéastes amateurs, à titre gratuit.

Elle les accompagne notamment pour :
        • la recherche de décors et les pré-repérages,
        • l’obtention des autorisations de tournages,
        • le recrutement de techniciens locaux,
        • le casting local (interprètes et figuration),
        • l’identification de prestataires techniques,
        • l’hébergement et le transport


Les fonctions de la Commission du Film de la Dordogne ?

1- Recensement des ressources humaines et matérielles
La Commission du Film de la Dordogne favorise l’embauche des techniciens, des artistes et des prestataires départementaux par les sociétés de productions. Pour cela, elle met à la disposition de ces professionnels un formulaire d’inscription sur son site internet dédié : Dordogne Cinéma.
2- Accueil des productions et interface avec les autorités locales
La mise en réseau de toutes les compétences locales favorables à la promotion du territoire a pour objectif de valoriser les atouts culturels, économiques et touristiques du Périgord. La Commission du Film de la Dordogne conseille et facilite le travail du producteur, du réalisateur et de leurs équipes lors des pré-repérages : la recherche de décors ou de lieux de tournage. Elle assiste également le directeur de production et le régisseur général dans leurs actions : autorisations de tournages, mise en relation avec les autorités administratives, recherche de personnes relais...
En contrepartie de sa participation gratuite, la Commission du Film de la Dordogne demande à être citée au générique de fin des films aidés et de pouvoir évaluer l’impact économique du tournage du film en Périgord.
Forte d’un maillage de compétences locales complet sur le Département, notamment grâce au réseau de salles de Ciné Passion et de ses nombreux partenaires institutionnels ou privés, la Commission du Film de la Dordogne permet d’étendre les recherches des lieux et des personnes ressources sur la totalité du département.
Après le tournage, une fois le film monté, la Commission du Film de la Dordogne assure un suivi et facilite l'organisation d'avant-premières des films accueillis, en collaboration avec les producteurs, les distributeurs et les exploitants du département.
3- Conseils auprès des acteurs privés et des collectivités territoriales
La Commission du Film de la Dordogne est un atout dans la promotion par l’image du Périgord. Elle favorise les ambitions - tournées vers l’extérieur - des élus et des acteurs économiques Périgourdins et aquitains, en participant aux festivals cinématographiques et aux salons professionnels nationaux et internationaux, afin d’y promouvoir le territoire et les compétences locales.
Lors des tournages, la Commission du film de la Dordogne permet de faciliter les relations entre les professionnels de l’image et les acteurs économiques et politiques locaux. Elle favorise des échanges constructifs entre l’exécutif, soucieux de rendre toujours le même service auprès des concitoyens et les productions de films, dont les tournages bouleversent leur quotidien.
4- Observation et analyse des retombées économiques du secteur d'activité de l'industrie cinématographique
La Commission du film de la Dordogne exerce un recensement auprès des personnes ressources et des collectivités sollicités par les productions sur les retombées directes (financières, touristiques, etc.) et indirectes (mise en valeur des sites, retombées médiatiques, etc.) des tournages en Périgord. Cela permet ainsi de mieux appréhender les types de tournages futurs et de favoriser l’entrée de nouveaux partenaires économiques locaux dans la politique d’accueil des films.
En soutenant l’action menée par la Commission du film, le Conseil Général de la Dordogne poursuit ses missions : allier le social à l’économie en privilégiant les individus et en promouvant un territoire riche de compétences ; permettre à une certaine ruralité de tisser des liens étroits parmi ceux qui ont choisi d’y vivre ; inventer , par le biais du 7ème Art, une organisation rassemblant des acteurs qui normalement se croisent ; promouvoir sur grand écran un département mondialement connu.