L’Aquitaine et la Dordogne courtisent le cinéma britannique

Pour valoriser son territoire, la Commission du Film de Dordogne invite des cinéastes britanniques à découvrir ses décors historiques susceptibles d’attirer des tournages de films. Cette opération de promotion est une première en France.

Saint Astier, le 20 février 2008

Les producteurs français ont d’ores et déjà identifié la Dordogne comme une destination de tournage attractive, grâce à ses châteaux et décors médiévaux, qui ont accueilli, entre autres, « Fanfan la Tulipe », « Jeanne D’Arc » ou  « Jacquou le Croquant ».  Par ailleurs, le département exerce une forte attraction sur nos voisins britanniques, que deux lignes aériennes amènent directement de Londres à Bergerac. Dans cette logique, Aquitaine Image Cinéma, Commission du Film Aquitaine et la Commission du Film de Dordogne organisent, en collaboration avec Film France, un voyage de découverte de ses décors pour un groupe trié sur le volet de professionnels du cinéma britanniques prestigieux. L’opération, baptisée « Once upon a time in Dordogne… » a pour but d’attirer les tournages britanniques, et internationaux sur son territoire. Pendant trois jours (20-22 février), en parallèle aux rencontres Buissonnières, une délégation de chef-décorateurs et producteurs prestigieux visitera les villes de Sarlat-La-Canéda et Bergerac, les villages de Monpazier et Saint Amand de Coly, le site de Vézac avec le Jardin à la française de Marqueyssac, et les châteaux de Hautefort et de Biron, entres autres sites. Tous ces chefs-décorateurs sont de grandes signatures dans leur profession, et ont collaboré aux films de Bertolluci, Cronenberg, Scorcese, Ivory et Mike Nichols. « Il y une tradition de fresques historiques dans le cinéma et la télé britanniques, donc un appétit pour des sites splendides et bien conservés comme ceux de Dordogne, explique Franck Priot, délégué général adjoint de Film France ; de plus, les films d’ « heroic fantasy » comme « Harry Potter » ou « Narnia », très en vogue actuellement, et souvent basés à Londres, recherchent aussi des décors médiévaux pour leur imagerie de conte de fées ». La délégation rencontrera aussi les professionnels du cinéma aquitain anglophones, rassemblés par Aquitaine Image Cinéma et Ciné Passion en Périgord. C’est la première fois qu’une opération de promotion cinématographique fédérant des énergies départementales, régionales et nationales est organisée à destination d’un pays étranger. Le Conseil Général de la Dordogne, le CIVRB (Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac) la SEMITOUR et le Comité Départemental du Tourisme se sont aussi associés à l’opération.

La Dordogne a déjà accueilli, il y a quelques années, le tournage des «  Duellistes » de Ridley Scott et « Une histoire de Cendrillon » d’Andy Tennant.

commissionContacts :

Aquitaine Image Cinéma
Bâtiment 22 – 1er étage
Rue des Terres Neuves
33130 Bègles
Tél. : +33 5 56 01 78 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commission du Film Dordogne
Centre Culturel La Fabrique
Rue Amiral Courbet – BP 39
24110 Saint-Astier
Tél. : +33 5 53 02 64 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.